voie Laon-Castrice/Charleville

En élaboration; merci de votre compréhension. ( en plus , la voie est pfft!; dur à retrouver les restes en V.L et à pied).

  La voie partirait de Laon, passerait ("passerait!") "par dessous" Rozoy, puis  Frémont, sud Liart-, Sud Marlemont, la Guinguette,peut-être par Fontaine Olive(?), puis vers Bel-Air , coupant la D 985 ; puis le Faluel- Ferme, petite route goudronnée , en ligne de crête, ( donc , certainement voie celte)  dans les bois, arrivant à la côte 299, carrefour avec la D 20 qui descend sur Thin le Moutier , la Ferme du Malgrétout, étant 200 mètres à l'Est; on continue dans les bois, toujours en ligne de crête, mais route tordue-virage grand)- ( dans une pâture,inscrite dans ce grand virage, on peut apercevoir la trâce d'un ancien chemin - en cherchant bien!), puis sur deux km environ, chemin goudronné assez rectiligne, en ligne de crête, puis sur flanc-sud légèrement incliné, on arrive dans Neufmaison par la rue des Promeneurs ; on continue par: Neufmaison, par D 34, Clavy-Warby, le Balossier, le chemin de Clavy,Thys, petit chemin vers Est,pour renconter la voie Reims-Cologne entre le bois du Charnois,et la sortie-chemin Nord du Bois du Mellier, exactement au pied du pylone de la ligne électrique THT-EDF ("gros à quatre pieds") , pour descendre vers Castrice, par la crôupe ample et large de ce bois, prés des Sept-Fontaines, et passer la Meuse au "gué des Romains", à Warcq.

Il s'agirait plutôt d'une voie celte, réutilisée par les Romains, étant  donné son tracé tortueux; mais ce tracé est aussi fonction du terrain, à savoir un terrain "collineux", trés compartimenté, trés longue suite de collines, thalwegs, grimpettes, encadrant de belles lignes de crêtes, ou croupes,trés bien dégagées. Belles balades dans les bois sur des petites voies, ou chemins trés roulants,à vèlo, à pied...et belles vues car le terrain est un peu haut : 299 mètres , 276 m  ; Thiérache Ardennaise. "cé bô , la Thiérache, mais un peu boueux.

   arrivée chemin Laon, de Thys surVRCK Chemin Laon et Thys,sur voie Castrice 

 Sud Marlemont: la route départementale est surement sur la voie ;:à voir:site radar FREYA/ Luftwaffe, côte 292 mètres,rien à voir avec les voies romaines, si ce n'est la proximité; mais il y avait, avant, un oratoire, puis la statue de la Vierge, ôtée par les Allemands pour y installer plateforme, radar, batiments, FLAK, etc, puis ré-installation de la Vierge SUR l'axe de l'antenne-radar (24 m/20M) ,sur la plateforme circulaire en béton de 24 mètres de diamètre ; y avait-il , sous Rome,un fanum? et un exploratorium, étant donné l'immense panorama qui se déroule à partir de la côte 292 ? ( les radars s'installent, en général, sur les points hauts aux vues longues et dégagées, et lointaines).

            base radar Marlemont, voie passe devant ex-radar Marlemont 292;voie devant Vierge,axe radar;base exploratorium?

 Petite histoire: il paraitrait, qu'au circuit automobile de Gueux, Reims, circuit de Reims juqu'à ce que les mesures de sécurité- valables ou pas- tuent ce circuit ( course auto à Monaco pas tuée pour autant!!!...), l'immense panneau publicitaire prés ou en face des tribunes, était constitué par la base ou l'armature de l'antenne d'un radar FREYA....Dommage, le passé s'en va, et les racines avec...Et aprés, il ne restera plus que des "veaux". Re-petite histoire: des avions anglais tournaient un peu trop prés du radar, pendant la 2emeGM, et des chasseurs allemands, et la Flak du radar les ont pris à partie; résultat : un chasseur allemand est allé s'écraser sur une grange de la Guinguette, abattu par sa Flak ( c'est de l'Histoire, en vrac!). ( "c'est kif-kif "la Grande Vadrouille"")

                    la douceur et la beauté d'un chabal             voie venant de THYS au fond,X/VRCK 50m dans dos                                            

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×