" en travaux!" (" fainéant! depuis 2012 ?,...)
La voie part de Reims, en direction de Vervins "en soubassement" de la D 966 , ex RN 366, qui s'est installée dessus, il y a longtemps ; elle passe au pied- Est du fort de Brimont, passe la Suippe à Pont- Givart, arrive à Neufchatel sur Aisne, confluent de l'Aisne et de la Retourne, Evergnicourt/ Axuena, continue plein Nord , passe Lor, Nizy le Comte, passe , au Nord, le Haut-Chemin (!), traverse Dizy le Gros ( "il y a même une pharmacie "de la voie romaine!", et même ailleurs, des garages! " Garage des Romains!"," zétaient forts, ces Romains!"), et vers la Maladrie, croise la voie Laon-Castrice, entre Dizy le Gros et la Ville aux Bois les Dizy, puis arrive à Montcornet ( terrains de bataille de la contre-offensive du Gal de Gaulle- encore colonel- le 17 mai 1940 , essais vains ). A l'Ouest de Sévigny-Waleppe - site internet du village : " passe la voie romaine qui va de Reims à Bavay , sur laquelle est installée la RD 966 " : le village est raccordé par la D 2 à l'ancienne nationale au lieu- dit " la Haute Borne" , endroit qui supportait une borne milliaire, cassée , disparue ou peut- être enfouie sous la route..... Ensuite, la voie part vers le nord, Vervins , toujours en empruntant la D 966 , puis la RN 2. Au croisement avec la voie Laon-Castrice: serait-ce là le lieu de Noviomagus, route de Chateau-Porcien, Laon, figurant sur la table de Peutinger ? ? ....( il y a plusieurs "Noviomagus" = nouveau marché, de la même façon qu'il y a , en Gaule, plusieurs "Fines", = fin, frontière, limite) ; un Fines, en Dordogne, s'appelle Firbeix ; mais il y en a un autre dans le Gers, et un autre en Languedoc-Est ...." nouveau marché" : il suffit qu'il y ait sur place une nouvelle zone de colonisation, et de culture du blé, blé primordial pour Rome, pour que s'installe un marché aux blés, un entrepôt-horrea, et un village d'agriculteurs, et surtout de commerçants- conditionneurs " à blés" , tout simplement, de la même façon qu'il y a :" la maison de l'éleveur", "E M C2, au Centre", "Epis-Adour", etc etc.( rien de neuf)
- NIZY le Comte : borne sur la RN - E 4 , route de Reims , qui est une borne milliaire, sectionnée; il y avait un théatre romain dans l'agglomération.( source :Direktion Archéologica Pfalz-Mainz : répertoriation de_ tous les théatres romains dans le monde :1200 environ !) . Lieu dit : Haut- Chemin, dans les parages , ainsi que : " la Haute-Borne", toponymes significatifs de l'installation de voies romaines , usées ou détruites, ou absorbées depuis 2000 ans
" Elle est pas belle ? la borne de Nizy-lz-Comte ? même si elle est " graffittée " , retrécie, trouée,etc; et dans l' agglo. il y a des gens qui savent ce que c' est !" C ' est y pas beau , çà ?" " In situ" ( presque).
.